BGP Rib-Failure

 

 

Définition

 

C’est une autre règle dans BGP : Chaque Network apprit par BGP, mais apprit en parallèle sur le même équipement à travers un autre protocole de routage interne IGP (Static, OSPF, …) avec une Distance Administrative plus faible, est mis en « Rib-Failure » dans la Table de BGP. Il sera donc mis dans la table de routage à travers le protocole de routage interne (et non à travers BGP).

Le « Rib-Failure » est visible dans la table globale de BGP avec le symbole « r> ». On déduit donc que la route est apprise par un autre protocole de routage interne, il suffit de faire un « show ip route » pour déduire ce protocole.

Pour afficher les routes BGP qui ne sont pas insérées dans la table de routage à cause du rib-Failure, on exécute la commande « show ip bgp rib-failure » ; ça donne en plus la cause de ce Failure.

Un point très important :

Les routes BGP en « Rib-Failure » restent, malgré tout, annoncées aux Neighbors (en BGP). Pour supprimer cette annonce, il suffit d’exécuter la commande « bgp supress-inactive ». Cela est valable tant que la condition suivante existe : Il faut que les deux Next-Hop (de BGP et IGP) soient différents. S’ils sont les mêmes, on ne peut pas supprimer cette annonce.

 

 

 

Exemple Pratique

 

Dans la figure qui suit, on note les points suivants :

  • R7 et R8 annoncent une route par défaut (chacun).
  • Le lien R7-R1 est primaire (MED échangé dans les deux sens plus bas que celui entre R8-R2 : 100 < 150).
  • Un iBGP (lien direct) est monté entre R1 et R2.
  • Un OSPF tourne entre R1, R2 et R3. R1 est Primaire (Default-information originate).
  • Dans la table de routage de R1, la route par défaut est apprise par R7 (AD 20, Metric 100).
  • Dans la table de routage de R3, la route par défaut est apprise en OPSF par R1 (AD 110, Metric par défaut 20).
  • Dans la Table de routage de R2, la route par défaut est préférée en BGP à travers le lien primaire donc provient à travers iBGP (AD 200), mais tant qu’elle est apprise en parallèle par OSPF (AD 110 < 200), elle sera mise par conséquent en état de « Rib-Failure » dans la table de BGP. Dans la table de routage on trouve cette route présente uniquement en OSPF (AD 110, Metric 20).
  • Si le lien principal tombe Down, le « Rib-Failure » disparaît dans R2 qui apprend désormais la route par BGP (lien secondaire, AD 20).
  • Si on avait du BGP entre R2 et un autre routeur R22, alors le 0.0.0.0 en Rib-Failure aurait été annoncé de R2 vers R22, pour supprimer cette annonce, on aurait utilisé la commande « bgp supress-inactive » sous le BGP de R2 (Noter bien que le Next-Hop de BGP qui est R1 n’est pas celui de l’OSPF qui est R3).

 

Les Outputs dans R2 sont les suivants :

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.